La mémoire olfactive

La mémoire

olfactive

Dans nos vies, les odeurs ont une importance quotidienne. Elles déclenchent toujours une réaction, des émotions. Elles sont parfois rassurantes, consolantes, d’autre fois entêtantes, dérangeantes. Quoiqu’il en soit, elles s’impriment profondément dans nos mémoires.

Il vous suffit de croiser un parfum, pour visualiser celle ou celui qui le portait. Vous humez cette étole oubliée, son odeur suffit à elle-seule à identifier le propriétaire.

Et, quid de cette odeur d’herbe juste tondue, de celle de la pluie d’un orage d’été sur une route chaude, de celle de la crème solaire sur les plages l’été, de celle du croissant chaud, du pain juste sorti du four ou même du barbecue ?

On vous les a à peine suggérées que vous en avez l’eau à la bouche, l’envie de revivre ces moments. Et vous voilà propulsés dans vos souvenirs, dans tous les lieux, toutes les personnes, toutes les émotions, qui y sont associés. Et c’est tellement doux et agréable !

la-memoire-olfactive-universcent-expert-marketing-olfactif-2
Comment fonctionne la mémoire olfactive ?

En effet, pourquoi le sens de l’odorat, bien avant et bien plus puissamment que tous vos autres sens, a la capacité de vous renvoyer à un moment précis, dans un lieu identifié, vers une émotion qui semblait enfouie, voire disparue ?

Les neurosciences se passionnent pour le sujet. Nous aussi !

Et pour cause : comme vous, nous sommes dotés d’environ 1 000 récepteurs olfactifs différents. Ils nous permettent de repérer des senteurs spécifiques et de les associer à des instants vécus, sans que nous en ayons une quelconque conscience rationnelle.

Comment est-ce possible ? Grâce à notre « bulbe olfactif », capable d’analyser et d’interpréter les odeurs. En parfumerie, on connaît l’importance des bulbes, de celui de l’iris et de celui encore plus convoité de la douce tubéreuse. Prosaïquement parlant, ils sont le lieu de stockage, la quintessence même des odeurs, des senteurs. Scientifiquement parlant, notre « bulbe olfactif » est capable de stocker les odeurs, sans les nommer, sans même les décrire, d’après une classification que l’on pourrait dire « émotive ».

Pourquoi la mémoire olfactive est-elle si profondément enracinée dans le cerveau ?

Le message olfactif est une information sensorielle extrêmement rapide, qui passe de l’environnement, à notre cerveau, directement dans la mémoire et jusqu’à atteindre les zones liées à l’émotion.

Tout cela est possible parce que notre fabuleux « bulbe olfactif » est situé à côté de l’hippocampe. Cette partie de notre cerveau joue un rôle central dans la mémoire et dans notre repérage spatial.

L’odorat est le plus « animal » de tous nos sens. Il occupait une place primordiale chez nos ancêtres préhistoriques et il est resté profondément ancré en nous. Il envoie ses signaux nerveux directement au cerveau, quand la vue et l’ouïe font moult détours.

Les souvenirs associés aux odeurs sont ainsi plus intenses que ceux liés aux autres sens.